Translate

lundi 4 février 2019

La couleur des émotions

La couleur des émotions par Andy-Marks Amstrong

Synopsis :
« J’ai commencé à ne plus vraiment aimer maman à partir de cet événement-là. J’ai commencé à franchement réaliser que je pouvais mourir aussi, que mes soeurs et mon frère pouvaient mourir également, que ma mère pouvait nous laisser et nous abandonner définitivement, plus définitivement qu’à cet instant. »
Née à Tananarive, Bertrande y découvre très jeune la fragilité de la vie. Sa mère, de son côté, enchaîne les conquêtes amoureuses néfastes en délaissant la petite fille. Une enfant qui cherchera toujours à courir après des attentions inexistantes. L’amour maternel, l’amour fraternel, l’amour physique, l’amour passionnel : des instances qui l’accompagneront ou lui manqueront tout au long de sa vie.




         ♤♤♤♤♤♤♤♤♤♤♤♤♤Mon Avis♤♤♤♤♤♤♤♤♤♤♤♤♤
Avec son quatrième livre, Andy-Marks Amstrong a réussi une nouvelle fois à m'émouvoir, à m'amener à m'interroger et à réfléchir sur les rapports familiaux et sentimentaux. La grande question est pour moi dans ce livre, quel impact notre place et nos relations avec nos parents et notre fratrie pendant notre enfance et adolescence a sur nos vies d'adultes ?! Qu'est-ce qui fait que l'on fasse certains choix plutôt que d'autres ? Nous avons tous un rôle attitré je dirais, après à nous de savoir si ce rôle nous définit réellement, s'il nous correspond et surtout si en le tenant on peut être heureux ?


Dans ce récit, c'est Bertrande qui a la parole. L’aînée d'une fratrie de quatre enfants, tous de pères inconnus et différents. Cette famille malgache est unique et stupéfiante dans le sens où la mère va totalement se décharger de son rôle. C'est une femme seule, qui travaille extrêmement dure et qui n'aura de cesse de s'oublier dans les bras d'hommes de passage...
Bertrande va par la force des choses s'occuper de sa première sœur, entretenir la maison et s'occuper des diverses corvées. Très rapidement les autres enfants vont arriver, c'est donc naturellement qu'elle prendra peu à peu le statut de sœur-mère et cela dés huit ans. Elle ne vivra pas l'insouciance de l'enfance, sur ses petites épaules il y aura de lourdes responsabilités. Elle sera confrontée à la réalité de la vie,à sa terrible dureté, courageusement Bertrande affronte et assume, même cet horrible drame qui va briser une partie d'elle même. Un traumatisme bien réel sur lequel pourtant, elle n'a pas le temps de s'épancher, non. Il faut aller travailler, trouver de quoi nourrir les plus jeunes. 
Notre jeune fille va grandir, et progressivement s'émanciper, elle va découvrir le plaisir charnel, l'amour attendrissant mais aussi blessant. 
Sa vie sera un combat permanent, à aucun moment son existence se fait plus douce, et légère. Ses épaules d'adultes continueront à porter ses propres responsabilités et celle des autres. Elle va devenir mère et se dévouer et surtout faire en sorte de donner à ses enfants des repères, des bases solides, leur donner en somme tous ce qu'elle n'a pas eu. 

Un récit magnifique encore une fois. Je ne me lasse absolument pas des écrits de Andy Marks Amstrong, a chaque livre, je me retrouve la tête à l'envers et le coeur à l'étroit. Il y a tant à explorer, à découvrir et comprendre avec la nature humaine. C'est fascinant, moi j'adore ! 
Alors pour la quatrième fois MERCI et BRAVO pour ce roman. J’espère qu'il y en aura encore plein, plein d'autres. 

Site web de l'auteure https://andymarksamstrong.com/?fbclid=IwAR39IyvIT9OZKBu0a6BOKf5JYIgweYjysafLmwNkIkiOdouLG10ag_Er8dw

Merci aux éditions Amalthée pour cet envoi de Service Presse


1 commentaire: