Translate

jeudi 3 août 2017

Zoom sur...

Bonjour à TOUS !

Première interview publié et c'est celle de Nadeim M.G.H, l'auteur du livre " TOONS KING" qui a accepté de répondre à mes questions. Je le remercie beaucoup pour sa gentillesse et sa disponibilité.

1 – Quand et Comment en es-tu venu(e) à l’écriture ?
Bonjour ! C'est assez drôle car deux questions vont  coïncider dans leurs réponses ; comment m'ait venu l'écriture, en rêvant, je rêvais beaucoup quand j'étais petit, la tête dans les nuages, et d'ailleurs à des moments, c'était carrément mes pieds, mes mains, que j'imaginais flotter, voyager dans le blanc des nuages et m'enfoncer dans un champ de coton, pour me soustraire au math, principalement.
Et la nuit, je faisais des rêves où Bugs bunny, m'emmenait sur son taxi volant vers le royaume des looney tunes, quand ce cher Daffy duck, jaloux comme il était, n’usait pas de malversation pour être plus star que Bugs bunny, dans ce royaume.
Ou sinon, c'était chez Disney, avec Aladdin qui m'embarquait sur son tapis volant, pour la grande aventure, je me souviens que je rêvais tellement fort, que parfois j'avais envie que ce soit réel, alors je me suis mis à écrire, l'envie est venue comme ça, en racontant tous ces rêves farfelus, oui, parce que c'était ou ça, ou je continuais non-stop de voir les images défiler.
L'écriture était la combine parfaite. Cependant, personne ne lira les premiers gribouillis et ébauches ; ah non ; j'ai déjà eu du mal à recevoir des lecteurs, ce n'est pas pour tous les voir fuir d'un coup avec ça!

2- Quand écris-tu dans la journée et as-tu un ou des rituels, une mise en condition particulière ?
J'écoute mon cœur, mes doigts qui pétillent, et vibrent d'envie de tâter le clavier, la musique qui s'élève en fanfare, je sais que c'est le moment, les écouteurs à fond, avec des musiques particulières pour témoigner sur la page l'émotion que je veux retranscrire, celle que j'ai en vision. Pour moi, un livre doit être un vecteur d'émotion, on doit ressentir le plus d'émotions possible, on doit voyager, lâcher le quotidien et vibrer comme au cinéma.

3- Quel est ton roman préféré et pourquoi ?
Je n'ai pas particulièrement de roman favori, plusieurs, en particulier sur le bienêtre, sur les secrets de vies, m'ont touché et apporté beaucoup de réconfort ; d'autant que j'ai eu des périodes de remise en question avec beaucoup de zones d'ombres à éclaircir ; ces livres aident, que ce soit l'homme qui voulait être heureux, l'Alchimiste de Paolo Coelho, mais mon coup d'humour et de bonheur c'est ; Je dis ça, je dis rien, D'Alice Kara, ce livre m'éclate de rire à chaque fois, ce sont des phrases très courtes piquantes et dosées pour aider à relativiser.

4- Qu’aimes-tu faire pour te changer les idées ?
Ah ! Écouter de la musique, j'adore, je voyage avec les chansons, les différents univers, et sans bouger de mon canapé ; je suis trop fort !
Sinon, j'aime beaucoup marcher, respirer à plein poumons l'air de la campagne, celui des montagnes, j'aime m'isoler dans la nature, je me sens apaisé, ressourcé, pleinement connecté à la vie et donc, à toutes les facultés qui y sont rattachées. Méditer, c'est relaxant, j'aime ce concept, j'aime le sport, je me défoule et me décharge à fond les ballons, ou simplement m'allonger sur mon lit et ne rien faire, juste être à l'écoute de mes idées.


5- Parle nous, présente nous un peu ton livre, son histoire, sa « naissance » ?
Alors, du coup j'ai un peu déjà devancé la question, j'insiste juste sur le point que tout part de mes rêves d'enfants et étant plongé dans le royaume des dessins animés, j'ai pu vraiment m'inspirer, faire des clin d'oeil à des passages de mes films préférés, Toons King est un mélange de tout ce que j 'ai aimé, mais soigneusement pensé.
Il était important pour moi, d'allier le merveilleux, l'enchantement, le rêve, que l'on peut et retrouve dans les anciens Disney, avec le côté très loufoque, explosif, complètement fou des Looney Tunes, le livre est un parfait équilibre de ces deux inspirations, je voulais qu'on ressentent ce côté enchanteur et ce côté dingue !

Du coup, ériger tout un royaume, ses propres Toons, son univers, c'est tout un travail, et pourtant j'ai voulu aller plus loin et faire le pari fou d’intéresser, de ramener les adultes en enfance, mais aussi, que le petit enfant qu'ils ont laissé de côté, voyage et se retrouve avec l'adulte.
Oui, je ne m'adresse pas aux enfants, mais à des adultes et leur enfant intérieur, je les invite à porter plusieurs regards sur l'univers chimérique et redécouvrir tout cela d'un œil nouveau, car si il y a ce côté lumineux, enchanteur, il y a aussi, comme dans la vie, une très forte obscurité, noirceur qui va dévaster, petit à petit tout cet enchantement, poser des questions pertinentes aux lecteurs, pour quoi nous abandonnons nos rêves, notre enfant intérieur ?
Pourquoi la plus part de nous, nous, nous laissons happer par la Noirceur, les Ténèbres, pour quoi on recherche la Lumière qu'on ne veut pas trouver, car retrouver la Lumière, implique peut être pas de combattre la Noirceur, les Ténèbres les plus noires, mais de les regarder dans un premier temps.
J'ai fait le pari fou, de toucher les adultes, en connectant avec un univers oublié, je sais où je veux tous les emmener, c'est un roman à double lecture, qui peut pousser à une réflexion sur ce qu'on veut et ne pas voir, exactement comme je l'ai écrit, pour les plus attentifs, et soucieux du détail, je crois que les lecteurs trouveront des indices, et vont cogiter sur ce que va être le tome 2, imaginez un récit épique, loufoque, lumineux et sombre, sombre car quelque chose de supérieur guide toute cette histoire ; mais à votre avis, quoi ?


 6 - Un petit mot pour tes lecteurs ?
Je leur dirai de rester en liens avec ce qui les a fait vibrer dans cette histoire, de me rejoindre volontiers sur la page d'auteur Nadeim M.G.H, car il se peut que le tome 2, sorte en Ebook bien avant le livre papiers et surtout, qui sait, je pourrai glisser des indices par-ci par-là, genre je vous dis Matrix, vous me répondrez ?




Merci à la belle et lumineuse Marjorie pour son soutient, en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire