Translate

lundi 16 juillet 2018

Charades

Charades de Andrée  De Crombrugghe



Synopsis :

A la suite d’un vol étonnant dans un musée de Vienne et d’une explosion sur une place mythique de Bruxelles, on plonge dans le monde inquiétant de la biogénétique. Cette fiction trépidante nous entraîne dans une succession d’intrigues traversant les siècles et les continents, passant de Vienne à Beijing, de Bruxelles aux Émirats Arabes, et de Paris à Managua ou Mexico. Les énigmes rebondissent en cascade et suivent deux courants qui s’entrecroisent, avant de déboucher sur des issues surprenantes. Ce récit est une invitation au voyage, à entrer dans un conte, à traverser un miroir, à résoudre une charade?!André de Crombrugghe, né en Australie, a passé son enfance en Asie, en Afrique et en Europe. Sa carrière à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, dont le siège est à Vienne, l’a amené à voyager de par le monde et à rencontrer des personnes de tous horizons. Après avoir écrit une pièce en 6 actes, La Fracture, une saga familiale sous forme de chronique, Un Survol du XXe siècle, une épopée de 30 ans à travers le monde, Carnets de Voyages au Globaland, et un essai philosophique, Les Enfants de Prométhé.



          ⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽ Mon Avis ⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽⦽



Un roman remarquablement bien écrit ! Bravo à l’auteur. L’histoire est captivante, intense mais un peu trop courte à mon goût, c’est dommage. L’intrigue ne dure pas suffisamment longtemps. Le dénouement arrive beaucoup trop vite alors qu’on rêve que le suspens dure encore et encore.
               Alors justement, cette histoire que raconte t-elle ?




   L’histoire démarre avec Antoine et Nathalie passant leurs vacances d’été en Ecosse. Lors d’une promenade dans les ruines médiévale de Dunnother, un orage violent les surprend ce qui les pousse à trouver refuge dans une petite auberge tenue par un couple âgé. La femme se présente à eux et propose a Antoine de lui lire la bonne aventure dans les cartes. De ce tirage sort une prédilection étrange, parlant de la légende du miroir...Prédilection effrayant quelque peu nos hôtes qui décident de partir le plus tôt possible et d’oublier cet événement.
      Le récit se poursuit où l’on fait un bon de trois mois dans le temps, en retrouvant Antoine travaillant pour le développement Industriel d’énergie. Antoine est alors à Vienne pour une conférence. La journée se déroule agréablement jusqu’à ce que la nuit tombe tranquillement, paisiblement dans un silence pesant. Là une sirène déchire ce calme, une ombre furtive s’échappe de long d’une façade, celle du Musée du Trésor Impérial où un vol vient d’être commis. L’objet volé n’est autre qu'un magnifique couvre chef composé de grandes plumes colorées, il s’agit du panache du dernier Empereur Aztéque, Moctezuma II .


Alors là j’avoue que j’ai pédalé dans la semoule, pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du récit, il m’a fallu avec plaisir me renseigner un peu sur les Aztéques et autres.


Lors d’un nouveau déplacement professionnel de Antoine, à Ksarjah, un des Etats les plus riches des Emirats Arabes Unis, il rencontre un très bon ami Tareck qui était atteint d’un cancer du pancréas et devait subir une lourde opération. Or il retrouve son ami se portant a merveille ce qui surprend celui çi. Une explication lui ait promis. Alors là des événements que l’on pense sans le moindre rapport entre eux, comme un attentat a Bruxelles, un meurtre...etc. On se retrouve alors entraîné dans l’univers scientifique de la biogénétique et c’est à couper le souffle, vraiment.



En conclusion ce livre est une sacrée aventure ! Je vous conseille vraiment de le lire, il est instructif et malgré des domaines complexes parfaitement compréhensibles. On ne tombe pas dans du « Jargon » médical, loin de là. Ce fut une très bonne et rapide lecture.




Merci aux éditions Vérone pour cet envoi de Service Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire