Translate

lundi 19 février 2018

Narcisse à tous les étages

¤¤ Narcisse à tous les étages ¤¤  par Hortense Duval 



Synopsis : 
Au coeur de cet immeuble de la région parisienne, les jours se succèdent sereinement. Cependant derrière l’apparence bienveillante et chaleureuse des voisins, se cache une toute autre réalité… Alors qu’ils se dissimulent sous la bonhomie de la normalité, les personnages font tomber les masques et se révèlent dans toute leur perversion. Manipulation mentale et pression psychologique sont leurs armes au quotidien.

Mon avis : 
Un livre intéressant, qui peut aider les personnes vivant ce genre de relations toxique à ouvrir les yeux et a s'en libérer.  
J'ai beaucoup réfléchie a la manière dont j'allais rédiger cette chronique, car dans cette histoire il y a au total 19 personnages principaux, c'est énorme, vraiment. Je ne peux donc pas faire du cas par cas, c'est juste impossible sinon la chronique prendrais deux pages au moins ! Donc j'ai fais le choix de rassembler les personnages par famille et de vous en parler sans trop en dire non plus. 

Denise, Donatienne, Dominique, Dimitri : 
L'histoire débute sur ses personnages là, a l'enterrement de Daniel mari de Denise et père de Donatienne et de Dominique leurs enfants. 
Denise est une femme qui aime se donner de l'importance, se raconter, se plaindre aussi. Les malheurs et les soucis des autres ne sont jamais rien comparé aux siens et vous verrais jusqu'à quel point elle peut aller, notamment avec sa fille Donatienne qui souffre énormément de l'impact et de l'emprise de sa propre mère. Heureusement pour Donatienne, son mari Dimitri est là pour la soutenir autant qu'il le peut. C'est simple on ne peut dire NON a cette femme sans déclencher une pluie de reproches, de lamentations...

Antoinette, Archibal, Etienne, Edouard, Elise, Eva : 
Antoinette et Archibal vive au rez-de-chausée de l'immeuble ou Archibal tient son magasin d'antiquité qui ne marche pas bien fort au regard de tous, sauf de lui. Sans le moindre égard pour sa femme qui ne cessera de courber le dos devant cet homme égoïste et destructeur.
Etienne et Edouard leurs fils, sont à l'extrême opposé l'un de l'autre. Etienne en couple avec Eva et son fils Erwan, est attentif aux autres, il fera son possible pour aider et soutenir sa mère et tenter tant bien que mal a ouvrir les yeux a son père sur la situation de leurs famille.
Edouard un homme a l'égo surdimensionné ne semble être heureux qu'en démolissant ses compagnes, par des remontrances sur le physique, le comportement, ou en faisant culpabiliser au maximum Elise, celle qui partage sa vie depuis peu...D'une mauvaise foi infernal il ne se rend pas compte non plus du mal qu'il peut faire malgré les remontrances de son frère Etienne.

Bernard et Brigitte :
Une relation dominant-dominé. C'est juste écœurant.
Marié depuis trente ans, parents de cinq enfants et grand parents d'une belle petite tribu ont tout pour être heureux. Mais voilà que pour Brigitte il en est autrement. Son mari brillant médecin désormais a la retraite ne pense forcément qu'a lui. Je ne peux pas en dire plus sans me répèter, mais avec ce couple on découvre bien des choses.


Ce qui est intéressant c'est que chaque famille a sa particularité, l'auteur nous montre a travers eux toute les formes de narcissismes possible et c'est déroutant de voir a quel point cela peut passer pour un comportement "normal". Ca ne l'est pas. Que se soit une relation amical, affective, ou filiale, personnage ne devrait a subir cette pression, ce comportement qui peut empoissonner une existence entière si on y met pas un terme rapidement. Il ne faut pas se laisser enfermer, dévaloriser par ces individus. Plus facile a dire qu'a faire. On est bien d'accord, car bien souvent ces gens là sont de remarquables manipulateurs, ils aiment en publics attirer les regards, avoir toute l'attention, un auditoire sous a coupe. Ces personnes là vous embrouillent totalement, ils peuvent vous éblouir, si bien qu'on ne remarque pas la personne assise a leur côté, la conjointe qui depuis longtemps ne sourit plus, qui attends que le spectacle soit terminé, et les lauriers ramassés....

Ce livre là raconte parfaitement l'impact jour après jour de ces narcissique-pervers sur leurs victimes. 
Il peut je pense, faire ouvrir les yeux a beaucoup de monde, et pourquoi pas les aider a prendre conscience de leurs situations, et en sortir voilà pourquoi je vous recommande VIVEMENT de lire ce petit livre très bien écrit par Hortense Duval. 


Merci aux éditions Amalthée pour cet envoi de Service Presse. 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire