Translate

dimanche 21 octobre 2018

PS : J'ai oublié de te dire...


PS : J'ai oublié de te dire par Myriam Jezequel

Synopsis :
P S : j’ai oublié de te dire... est un agenda familial où mère et fille échangent, se racontent l’une à l’autre, s’interpellent tour à tour, à défaut de se rencontrer suffisamment. L’une est une célèbre journaliste de mode surbookée ; l’autre tente de concilier amis et études.
Jour après jour, elles déroulent le fil de leur existence parallèle et remplissent, par petites notes écrites et complices, les vides de leur communication. Ainsi va le cours de leur vie, trépidante et insouciante à la fois, jusqu’au jour où…










    ⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠Mon Avis⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠⬠


Quelle fraîcheur ce livre ! J'ai adoré le concept d'écrire un roman sous forme d'un échange dans un agenda familial. C'est original et très intimiste. Mon seul regret c'est que cette lecture est si courte ( une après-midi) et c'était déjà fini.
Un point fort, ce sont bien évidemment toutes les petites illustrations qui accompagnent les notes échangées entre Coralie et sa mère Clarisse, c'est pétillant. La couverture est attrayante aussi, elle est soignée, simple et élégante. 
Tout au long de ces pages nous suivons ces deux femmes dans leur quotidien. 

Coralie une jeune fille très autonome, évoque essentiellement ses cours, ses loisirs et son petit ami Adrien ainsi que sa famille qu'elle compare souvent a la sienne qu'elle trouve "hors cadre" si je puis dire ainsi. Vivant seule avec sa mère qui est un véritable courant d'air dû à sa carrière de journaliste de mode, la routine ne les concerne pas c'est certain. L'une et l'autre se croisent, se laissant chaque jour un mot, une pensée dans cet agenda qui maintient leur lien que l'on sent fragile. Il y a des hauts et des bas. Coralie souhaiterait plus qu'un repas voir deux par semaine partagé au côté de Clarisse, qui fait de son mieux pour tout coordonner ! 

Clarisse est passionnée par son travail on le comprend, parce qu'elle en parle très souvent, ce que sa fille lui fait remarquer d'ailleurs. Chacune cherche à éviter les sujets sensibles tel que le père de Coralie et de sa jeune copine Sandra. 
Peut-on fuir éternellement ? Taire ce qui doit être absolument dit même si cela peut blesser ? 
Il y a les interrogations d'une mère cherchant à protéger sa fille et une jeune fille qui lutte pour être traiter en adulte, pour être entendue et surtout VUE. 

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais absolument pas à cette tournure là, quelle surprise, quel choc ! En même temps dans ce style d'écriture et de conception il est difficile d'imaginer la fin, à moins que le résumé ne vous mette la puce à l'oreille ou les premières pages...Or là pas du tout et c'est très bien pensé, ficelé parce que pendant un long moment on flotte un peu, et puis....Vous voulez savoir ? Je vous comprends ! C'est pour ça que je vous invite à vous offrir ce petit livre là et de découvrir Coralie et Clarisse dans leur quotidien loin d'être commun ! 



Bravo à l'auteure et merci aux éditions Amalthée de m'avoir fait parvenir ce Service Presse. 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire