Translate

mercredi 16 août 2017

Miss Figaro

                    * Miss Figaro * de Morgane Pinault

Synopsis :

Pour la première fois, je ne regardais pas la mer, je ne regardais pas vers l'horizon, je regardais cette femme qui s'en allait, cette femme qui me paraissait sortie tout droit d'un conte. Comme une pluie de grêlons en plein mois d'août, comme un arc-en-ciel ou une rivière dans un désert, je ne l'attendais pas, je ne l'attendais plus et pourtant, ce 10 août 1948, Miss Figaro était là". Le 10 août 1948, un paquebot s'amarre dans un petit village de Bretagne, délivrant son flot de passagers. A son bord, une femme mystérieuse appelée Miss Figaro. C'est ainsi que la vie morne et ennuyeuse de Charlotte bascule à jamais.

Mon avis :

BOULEVERSANT ! Pas moyen de me le sortir de la tête, Charlotte est encore là, je l’a vois peindre, sourire, vivre….
C’est une histoire magnifiquement bien écrite. C’est remplit de passion, de découverte, de haine, de violence aussi. Une quête vers la vérité, un combat dans un monde d’après-guerre ou la vengeance fait encore rage et ou les préjugés sont infâmes !
Au milieu de tous cela, il y a Charlotte Sourire, cette jeune femme de vingt-cinq ans qui va se découvrir grâce à une rencontre auxquelles elle ne s’attendait pas. Son courage m’a émue, sa soif de liberté est remarquable, admirable. Comme l’a dit l’auteure, des Charlotte Sourire et des Miss Figaro, une femme mystérieuse il y en a eu à cette époque, leur combat n’était pas dés moindre pour s’affirmer en tant que femmes.

Un immense BRAVO et MERCI à Morgane Pinault pour ce livre magnifique qui restera pour longtemps dans ma tête. Une belle sensibilité que l’on ressent parfaitement en lisant ce roman. Beaucoup d’émotions...Le mot FIN arrive presque trop vite !
Un petit mot aussi pour dire que je trouve la couverture très belle et parfaitement choisie.

Un petit livre tout juste sorti, tout frais, et surtout SUPERBE ! N’hésitez pas, vraiment je vous encourage à le lire et le relire !!!!


Je tiens à remercier les éditions Amalthée également pour m’avoir accordé leur confiance pour cet envoi en Service Presse. 

2 commentaires: